DÉFI WIND 2023 : LE BILAN DES RIDEURS

Une 21ème édition qui restera sans nul doute dans les mémoires de nombreux véliplanchistes tant par le nombre vertigineux de participants que par les belles conditions qui ont rythmé cet événement XXL.
Les ambassadeurs et rideurs de l’équipe GUNSAILS qui avaient répondu présents parmi d’autres, reviennent sur leur Défi Wind 2023 vécu de l’intérieur.

Olivier Bernard FRA-29

Voici un nouveau Défi Wind que je termine cette fois à la 43ème place, plutôt sympa vu le plateau présent. J'ai fait toutes les manches en GUNSAILS GS-R 7,0 m², planche de 95L et aileron de 30.
J'ai pris de bons départs les 3 premières manches et ma courbe de résultat suit celle du vent lors des différentes manches : plus c'est fort, mieux c'est !
Un mauvais départ lors de la dernière manche (2/3 secondes de retard puis une collision) me fait descendre quelque peu au classement mais le résultat global est très satisfaisant.
Au cours de la semaine, j'ai pu tester les nouvelles GS-R en petites tailles (de 5 à 6.3) : une très grosse évolution dont le meilleur gain est celui de la facilité !

Les voiles sont moins physiques dans le vent fort avec une vitesse max élevée nettement plus facile à atteindre. Le réglage au wish est moins primordial : la voile fonctionne bien même avec beaucoup de tension. A l'amure, il est important comme les autres années de bien suivre le repère Fred, voire un peu plus loin que celui-ci si l'on est très surtoilé. Les 7 et 7.7 m² (testées avant le défi) ont moins d'évolution mais étaient déjà au top niveau avec un coup de cœur pour la 7.7 !

Steve Laubaney FRA-2225

Je suis venu cette année au Défi avec une approche assez différente par rapport aux années passées. J'ai passé du temps sur l'eau cet hiver, peut-être plus qu'auparavant, en Foil, en Wing et en matos vagues mais finalement très peu de sessions d'entrainement en Slalom et longue distance. J'ai fait le choix de courir uniquement en aileron car je navigue assez peu en Slalom-Foil et je voulais profiter au maximum du Défi comme je l'ai toujours connu, quitte à perdre quelques places au classement général.

Heureusement, j'ai eu quelques jours de vacances avant les courses qui m'ont permis de retrouver quelques repères un peu oubliés ! Nous avons aussi eu de belles sessions de vitesse.

La première manche a été difficile, un réglage inadapté avec un gros déficit de cap et une mauvaise gestion des bords pour passer la première bouée m'ont mis en difficulté.

Sur les autres courses, j'ai alterné entre deux planches de 65 cm et surtout 75 cm ce qui est très gros mais qui m'a permis d'assurer des manches satisfaisantes en privilégiant le cap et la gestion de course au détriment de la vitesse pure. J'ai utilisé exclusivement la GS-R 7 m² qui m'a bien aidé par sa grande plage d'utilisation, me permettant de garder une bonne vitesse moyenne même quand j'utilisais une planche trop grosse.

Au final, je suis 59ème et 12ème en aileron, ce qui est loin de mes meilleurs résultats mais très satisfaisant compte tenu de mon approche de cette compétition, moins tournée vers la performance pure et plus sur les autres aspects du sport.

L'an prochain je compte arriver mieux préparé au niveau des planches (j'utilisais cette année une planche de 7 ans d'âge et une autre que j'ai obtenu en reprise).

Pour la première fois cette année nous avons pu nous retrouver autour du stand GUNSAILS ! Ce fut un plaisir d'échanger avec les utilisateurs de matériel et de répondre à leurs questions, et aussi de nous retrouver entre coureurs du team Gun et avec les membres de l'équipe. L'ambiance était à la fête même si le besoin de repos a fini par se faire sentir !

Ce Défi m'a vraiment redonné goût à la course après quelques années plus distantes, entre covid et exigences professionnelles.

Je suis bien décidé à revenir plus présent en slalom et certainement en vitesse. Et pourquoi pas participer aussi au Défi Wing l'an prochain !

Hugo Mantion FRA-899

Quelques jours avant le Défi : Avec Sophie, on est arrivé dès le samedi de la semaine d’avant pour pouvoir s’entrainer dans les meilleures conditions, 5 jours de vent qui ont été bien profitable ! On a pu tester nos dernières voiles et planches fraichement reçues et se régler en conséquence.

Première manche : m’étant fié aux conditions de vent sur les relevés météo des différentes balises, j’ai porté mon choix de matériel sur une 5.6 GS-R avec une Isonic 95 l et un Rhino 32. Les bords d’échauffement avant le départ étaient bien et m’ont conforté dans ce choix. J’ai pris un départ milieu de ligne au top et j’ai commencé à caper dès les premiers mètres de la course. Mais le premier bord étant fort serré, j’ai dû tout de même faire un contrebord d’une cinquantaine de mètres pour avoir la bouée, ce qu’il m’a fait perdre plusieurs places. Le reste de la manche s’est plutôt bien déroulée, même si pour finir le choix de matériel n’était pas le bon pour l’orientation du vent.

Manche 2 : Comme la Tram était de la même orientation que la veille, j’ai décidé de partir en foil pour ne pas être gêné par le cap comme pour la manche précédente. J’y suis allé avec la 4.7 SEAL et une aile avant de 450 sur le Lokéfoil, et j’ai pris mon départ dans le dernier quart du bas de ligne. C’était pour moi une manche sans erreurs stratégique ni matériel, et qui m’a apporté du plaisir et une satisfaction d’avoir pu courir une manche entière en foil, une première pour moi.

Manche 3 : La Tram a sensiblement forci, j’ai donc décidé de retourner à l’eau en slalom, en 6.3 GS-R, Isonic 95l et Rhino 32. Cette fois encore, le choix de matériel a été le bon. Départ pris en haut de ligne pour éviter la même erreur qu’à la première manche et pouvoir longer la plage le plus rapidement possible. Le plaisir a été au rendez-vous avec de belles batailles avec les copains !

Manche 4 : Au vu des conditions météo annoncées mollissant et des relevés assez faibles, j’ai pris la décision de ne pas me mettre à l’eau, pour moi, un défi dans une petite quinzaine de nœuds n’est pas très plaisant.

Ressenti général : cela faisait quelques années que je n’avais pas pu courir un Défi avec les études, j’ai eu énormément de plaisir à retourner à l’eau, de retrouver les copains que je n’avais pas vu depuis quelques temps et de faire la course avec eux ! J’ai été très content de moi d’avoir pu faire une manche de Défi en foil ! Cela m’a aussi permis de voir que je devais travailler davantage sur ce support pour être encore plus à l’aise à l’avenir.

Cyril Moussilmani F-71

Après plusieurs mois sans naviguer en Slalom, je me suis présenté au Défi Wind sans objectif.
J'ai récupéré les nouvelles GS-R 2023 le mercredi soir. Et mon ami Lucas m'a prêté ses anciennes planches. Je n’avais jamais navigué avec ce combo. Heureusement que je connais mes ailerons.
La 1ère manche fut un peu compliquée, contrebord et vent irrégulier. Et surtout il fallait le temps de me régler. Puis la machine est repartie, je me suis battu dans les 40 premiers en mixte. Et avec les 1ers en ailerons.

Je finis 36ème et 4ème en aileron. Pas mal pour un retraité. ????

Mais le Défi ce n’est pas que la course, c'est aussi un rassemblement de passionnés. Avec des stands, entre autres celui de Gunsails et une partie de l'équipe.
Une belle occasion de retrouver des personnes que l’on n’a pas vu depuis longtemps et de partager des moments conviviaux.

Clara Mantion FRA-187

C’est toujours un plaisir de naviguer à Gruissan : le plan d’eau est plat et souvent très bien venté ! Cette année pour mon 5e Défi Wind, j’ai couru pour la première fois en GS-R, une occasion en or de me régler avec et de découvrir les différences entre ces dernières et les Vector, voiles qui m’ont suivie depuis 6 ans maintenant.

Bien que j’aie rencontré quelques difficultés sur les départs pour me positionner parmi les 1420 compétiteurs, j’ai pu m’extraire des groupes plutôt facilement et ainsi avoir du vent frais. Cela m’a permis de tester les nouvelles limites qui s’offrent à moi avec ces GS-R et je ne suis pas déçue !

Lors de la première manche, je me suis équipée de la 5.6 m² et d’une 92 litres (35 nds annoncés), c’est un combo que j’ai beaucoup apprécié pour ce Défi ! Un mauvais choix de position sur la ligne de départ a malheureusement conduit à l’exécution d’un contre-bord pour atteindre la première bouée… En effet, le vent était légèrement ouest donc les bords d’aller étaient serrés et les bords retour abattus (vous vous en doutez, j’ai eu une petite préférence pour ces derniers ^^).

La météo annonçant plus faible pour les autres jours (autour de 20-30 nœuds), le choix de matériel était très compliqué, et déterminant pour naviguer sur une aussi longue distance. J’ai pu donc rider avec la 7 m, la 6.3 et la 5.6 pour les voiles et en 108 et 92 litres pour les planches pour les manches suivantes.

Après 4 belles manches je termine 374e sur 1420 (overall) 18ème femme (15 dans ma catégorie 18-35 ans) et plus précisément 6e femme support aileron tous âges confondus !

Le Défi Wind, c’est aussi l’occasion pour moi de retrouver mes amis, et de faire des rencontres incroyables ! Cette année, j’ai pu enfin faire la connaissance de toute l’équipe GUNSAILS dans leur stand du village du Défi.

Enzo Faucher FRA-9876

Matos utilisé 6.3 GS-R 2023, planche Nove Nove 89L, aileron 32.

La première journée fût compliquée, le temps de s’adapter au plan d’eau. Le deuxième jour était mieux, quelques erreurs techniques et le troisième jour par contre, erreur de matos.

La GS-R en 6.3 est une très bonne voile pour le Défi, très neutre, ce qui permet de passer dans les deventes sans problème. Vu le nombre de compétiteurs, c'est primordial.

Dans l'ensemble, c'était un bon Défi Wind. L’année prochaine, je serai mieux préparé en évitant les erreurs de matos. Windsurf

Jean-Marc de Bruyne BEL-14

Me voilà sur mon 18ème Défi....

Nous sommes arrivés le samedi 13 afin de pouvoir naviguer avant la compèt... On a profité de bonnes conditions et avons sorti :

Dimanche : 5,0 GS-R

Lundi : 4,0 Torro

Mardi : 4,0 Torro

Mercredi : 4,7 torro

Juste bien pour se régler sur le spot...

Jeudi : 1ère manche en 6,0 GS-R ... 431ème avec un contre bord à la bouée 1 au premier tour

Vendredi : 2ème manche le matin toujours en 6,0 GS-R ... 636ème, l'après midi : 5,3 Torro ... 801ème (très,très en retard sur la ligne de départ)

Samedi : 5,6 GS-F... 693 ème

Classement général : 638 et en aileron : 387ème

Un super Défi Wind et une superbe ambiance, pas le plus dur mais le plus impressionnent vu le nombre de participant (1406)

Nathan Fourcade

Ma première participation au Défi Wind et une expérience inoubliable que je recommande à tous !

Conditions 20/35nds durant les 4 jours. Équipé de ma Bic techno Pro et de ma Torro 4.7 2022 (top voile) pour les 3 premières manches et puis de ma 5.4 Gunsails Flash (mode old school). Mon but est de terminer toutes mes manches ce qui a été le cas. L’an prochain je remets ça avec mon frère Bastien et mon père afin de profiter de l’ambiance et des conditions exceptionnelles de cette compétition mais cette fois équipé de mon matériel de foil et viser les 400.

Merci à mes partenaires Gunsails, R-Products, Hotmer France, Sarl Puissat-Journet, Pro-didact et Wcm.

Tom Balanca FRA-1120

Un super bilan pour cette 21ème édition du Défi Wind.

4 manches validées dans un vent nord-ouest de 25/35kts en moyenne sur toute la course.

Des départs favorables haut de ligne en aileron et milieu/bas en foil.

Pour cette édition, j’ai couru en aileron et en foil, avec les nouvelles GS-R 2023 et le nouvel AFS Windfoil mât de 100, aile 370 cm²/ stab 200 cm²

Les nouvelles GS-R m’ont permis d’avoir un super ressenti, les voiles sont très stables avec une excellente vitesse max, une bonne relance au jibe, bref ce sont des voiles excellentes pour un parcours slalom et longue distance.

L’ambiance du défi est comme à son habitude, excellente ! De la convivialité, de très belles rencontres et des stands qui en jettent !!!