Wing Surf Foil

Steve Laubaney, l’un des véliplanchistes les plus expérimentés du team GUNSAILS France, nous délivre ses premières impressions après avoir testé les toutes nouvelles HY-WING 4 et 5 m².

 

 

Steve, tu viens de recevoir les toutes nouvelles HY-WING 4 et 5 m². Quelles sont tes premières impressions au déballage ?
Mon premier contact avec la HY-WING était également mon premier avec cette nouvelle discipline dans laquelle je suis complètement débutant ! Ce qui frappe en venant du windsurf, c’est le faible encombrement : juste un sac, pas de mât, pas de wishbone ! Désormais il y aura toujours une HY-WING dans mon camion !
Le gonflage est très rapide aussi. Le plus dur est de trouver le leash qui se trouve derrière un petit zip bien caché dans un rabat extérieur du Bag ;-)

Wing Surf Foil

Quels sont tes ressentis après un premier essai ?
C’était donc ma 1ère vraie session en Wing, je n’avais essayé que quelques minutes auparavant. J’ai une planche un peu petite pour mon gabarit mais j’ai fait quelques bords à genoux avant de me lever, le temps de comprendre la manipulation de l’aile. Il faut bien penser à la laisser monter au zénith avant de border sous peine de la voir se retourner. A noter que comme en waterstart en windsurf, il est bien plus facile de la retourner par une extrémité.
J’ai fait mes premiers vols au bout d’une heure et j’étais capable de remonter au vent à la fin de la session, en débutant seul sans avoir reçu de conseils, ni jamais fait de kite ou de wake-foil. Reste à travailler les manoeuvres et le départ dans le vent plus léger pour profiter pleinement des prochaines sessions.

Wing Surf Foil

“J’ai fait mes premiers vols au bout d’une heure et j’étais capable de remonter au vent à la fin de la session, en débutant seul sans avoir reçu de conseils, ni jamais fait de kite ou de wake-foil.”

Wing Surf Foil

Niveau performances, qu’en penses-tu ?
Il est encore un peu tôt pour moi pour parler de performances, mais je retiens une très bonne prise en main, c’est léger facile et maniable, le vent était très fort, trop fort même pour débuter, et l’aile ne se déforme absolument pas malgré mes presque 100 kg. Un ami confirmé l’a testée et lui a trouvé une excellente tenue dans le vent fort et stable dans les manoeuvres ! J’ai hâte de progresser pour l’exploiter pleinement !

Selon toi, à qui s’adresse la HY-WING ?
A tout le monde ! La légèreté, le faible encombrement, la facilité d’utilisation la rendent vraiment accessible. La rigidité et la tenue de profil en feront une Wing redoutable pour les pratiquants de niveau supérieur ! J’ai vraiment hâte de la faire essayer à tous et même à mes élèves débutants !

STEVE ON INSTAGRAM: @STEVE_LAUBANEY

Please accept marketing-cookies to watch this content.

LE CHOIX MATOS DE STEVE

Erreur lors du traitement du gabarit: Type de bloc invalide: Infortis\Base\Block\Product\ProductList\Featured