WINGSURF MAG #2 / HY-WING 5.0 2021

Rapport de Test Wing Wing Surf

À TERRE

Aspect ratio / Profil général / Détails : Malgré sa grande envergure, l'aspect ratio de cette Gun apparait plutôt compacte, le V est assez marqué avec peu de creux. Construction plutôt légère, pas de renforts notables sauf au niveau des coutures du bord d'attaque. La toile de spi en 2x2 est plus ou moins tendue et intègre 2 fenêtres larges en PVC. Le bord d'attaque bien segmenté est très large, tout comme l'axe central où sont cousues 3 poignées longues, fines et souples type F-One, avec 2 placées vers l'intérieur du bord d'attaque et de chaque côté de l'axe central, plus 1 cousue vers le bas sur le bord d'attaque avec un pad néoprène en dessous. La valve est un embout de type baïonnette avec un seul connecteur large pour gonfler l'ensemble en mode "one pump" à 8 PSI max. On trouve également une valve de dégonflage à l'intérieur du bord d'attaque vers l'une des oreilles, idéal pour plier facilement cette wing après la session. À noter que la pompe est fournie.

SUR L'EAU

Accessibilité : Avec sa forme presque triangulaire et son V marqué, cette Gun se démarque un peu des autres modèles, d'autant qu'elle affiche une grande envergure avec de la largeur. L'ensemble est facile à prendre en main, et avec ces longues poignées fines, on trouve rapidement ses marques pour trouver le bon équilibre. Les fenêtres sont bien présentes, mais pas assez larges pour offrir une visibilité maximum.

Puissance/nervosité : Légère en main, on sent rapidement une bonne traction dans les bras. Effectivement, la Gun délivre immédiatement de la puissance, le pumping est efficace et son profil stable et rigide assure la nervosité nécessaire pour décoller rapidement, surtout à bas régime ou dans le vent irrégulier, le bord de fuite ne flappe pas. Du coup, la Hy-Wing assure en freeride avec un excellent rapport cap/vitesse, on est bien calé et ça déboule !

Confort/équilibre : Si l'on a apprécié les poignées longues et fines lors de la prise en main, elles deviennent quelque peu inconfortables sur de trop longs bords. Idéale et performante à bas régime, la Gun devient cependant rapidement physique pour les gabarits légers lorsque le vent prend des tours et ça tire bien, surtout dans le bras avant, mais l'ensemble reste bien équilibré.

Neutralité/maniabilité : Malgré son importante envergure, on n'est pas si gêné dans la maniabilité et le bon équilibre plus la légèreté de la Hy-Wing font qu'elle reste efficace et facile à manœuvrer. Ça pivote vite et bien, on retrouve facilement les poignées. En mode surf, grâce à son Y marqué, cette Gun 4.0 reste vraiment stable et sait se faire oublier. Nous avons apprécié la poignée du bord d'attaque bien ancrée.

Plus : Performances en plage de vents faibles, polyvalence, poids.
Les moins : plus contraignante pour les poids légers dans la plage de vent supérieure, renforts légers.

WINDSURF UK - AOÛT 2021 / HY-WING 5.0 2021

Rapport de Test Wing Wing Surf

CE QUE DIT LA MARQUE : "Une aile polyvalente avec une plage d’utilisation très large et une grande stabilité. Maître-mots lors du développement: facilité d’utilisation et performances de haut niveau. L’aile HY-WING conjugue ces deux aspects avec brio, ce qui est en fait un excellent choix pour les débutants et les pratiquants ayant déjà un certain niveau mais qui souhaitent encore progresser”:

CE QUE NOUS EN DISONS : La HY-WING est la première aile proposée par GUNSAILS pour le Wing-Surfing. Elle est disponible en 3 tailles, cette 5.0 m² étant la cadette. Livrée avec un sac à dos robuste, une pompe, un kit de réparation et un leash, elle est gonflée à l'aide d'une seule valve à baïonnette, le boudin central se gonflant automatiquement grâce à un seul tube de connexion. La pression prescrite est relativement élevée (8 PSI), ce qui, combiné au boudin du bord d'attaque d'un diamètre moyen à gros, confère au HY-WING une grande stabilité et une belle forme structurelle. Le bord d'attaque possède un V bien défini, sa forme est modérée à élevée par rapport aux autres ailes en test. Avec seulement 2,25 kg, c'est l'une des ailes les plus légères testées ici. Trois longues poignées, résolument souples, sont disponibles le long du tube central, complétées par deux poignées supplémentaires sur le dessous du bord d'attaque. Nous devons dire que la qualité de construction est excellente, avec de nombreuses attentions et détails partout.

Notre première sortie avec la HY-WING s'est avérée très intéressante, révélant rapidement certaines de ses caractéristiques uniques. Le premier détail à noter sont les poignées - fines et incroyablement souples, elles sont confortables dans les mains, mais ne ressemblent à rien d'autre sur le marché. Il faut apprendre à leur faire confiance et laisser l'aile s'éloigner de vos mains, en la tenant comme si elle était suspendue au-dessus de vous. Légère et libre, elle peut alors se mettre en route sans encombre et génère une bonne puissance. Une fois en vol, la HY-WING est très stable et confortable, les grandes fenêtres offrant une bonne visibilité sous le vent, la longue dragonne offrant une longueur suffisante pour changer de main facilement pendant la transition. Elle est rapide et se déplace bien à toutes les allures, y compris au vent. En transition, la géométrie du bord d'attaque permet à la HY-WING de basculer en douceur d'un bord à l'autre au milieu de la transition et de monter en puissance progressivement pour ne pas perturber la position du rideur. Elle se désamorce rapidement comme on le souhaite et, bien qu'elle ne soit pas la plus équilibrée ou la plus stable en utilisant la poignée neutre, les poignées situés au centre sont si lâches et flexibles que l'on peut passer sous l'aile et la stabiliser en tenant la poignée la plus avancée. Après une session, la HY-WING se dégonfle lentement mais sûrement, l'air s'échappant de la jambe de force par le tube de gonflage.

GUNSAILS spécifie une position de pliage de l’aile à l’aide d’un graphique, de sorte que les fenêtres ne soient pas pliées ou compromises dans le processus. Il y a une valve de décharge pour un pliage rapide sur une jambe de force latérale pour aider à rouler l'aile fermement, mais peut-être qu'une valve de décharge supplémentaire sur la jambe de force centrale aiderait à accélérer encore le processus ?

La HY-WING est la combinaison d'une structure solide et d'une aile souple offrant la puissance et la stabilité nécessaires pour convenir à tous, du débutant au confirmé. Si nous devions changer un aspect de l'aile, nous resserrerions les poignées pour offrir encore plus de contrôle et de spontanéité au bout des doigts du pilote.

LE VERDICT : Solides, fiables et puissantes, les poignées uniques de la HY-WING demandent un peu de temps pour s'y habituer, mais elles n'enlèvent rien à cette impressionnante première incursion dans le monde du Wing de cette marque de windsurf bien établie.

WINGSURFERJOURNAL.COM - AVRIL 2021 / HY-WING 5.0 2021

Rapport de Test Wing Wingsurfer Journal

"Cette aile est livrée dans un beau sac à dos, laissant la place pour accrocher la pompe sur le côté et une pochette avec 2 ou 3 accessoires de réparation, sur la partie avant (extérieur). Chose rare, le leash et la pompe sont fournis par la marque. C’est très confortable d’avoir tout le matériel plug & play avec un sac de rangement très pratique et agréable à porter (...)"

Retrouvez l'intégralité du test sur www.wingsuferjournal.com

TESTIMONIAL DE STEVE LAUBANEY

Steve Laubaney, l’un des véliplanchistes les plus expérimentés du team GUNSAILS France, nous délivre ses premières impressions après avoir testé les toutes nouvelles HY-WING 4 et 5 m².

TESTIMONIAL DE NATHAN AMIZET

Nathan Amizet, rideur Young Gun et ambassadeur du team GUNSAILS France, nous délivre ses premières impressions après avoir testé sa toute nouvelle HY-WING 4 m².