CONSEILS ET SOINS
- Gonflez toujours l'aile avec la pression d'air recommandée.
- Assurez-vous que la vanne soit bien fermée.
- Évitez tout contact avec des objets pointus ou tranchants pendant le gonflage, le dégonflage et l'utilisation.
- Ne traînez pas l'aile sur le sol derrière vous. Il est préférable de porter l'aile par la poignée neutre d'une seule main.
- Toujours poser l'aile avec le bord d'attaque dans le vent, le côté inférieur étant dirigé vers le haut.
- Évitez les rayons solaires intenses lorsque vous stockez l'aile car cela entraînera le vieillissement des matériaux.
- Après utilisation, rincez l'aile à l'eau douce si possible et laissez-la sécher complètement.
- Dégonflez complètement l'aile avant de l'enrouler. Ne pliez pas et ne froissez pas les fenêtres de l'aile, cela peut provoquer des fissures.
- Il est préférable de conserver l'aile sèche et propre dans le sac fourni.

LES PREMIERS PAS EN WING
Pour commencer, il est conseillé d'essayer l'aile sur la terre ferme. Vous pouvez marcher à côté de l'aile pour avoir une idée de la propulsion.

Sur l'eau, vous pouvez débuter avec une grande planche et sans Foil. Un SUP avec un aileron central est une bonne option. Cela permet de garder plus facilement la hauteur et de ne pas s'éloigner. Une planche à voile volumineuse convient également pour les premiers essais. Le Foil doit également avoir une surface suffisante pour décoller avec peu de vent et à faible vitesse.

Pour les premières tentatives, il convient de choisir des conditions idéales. Pour les débutants qui n'ont jamais pratiqué, l'idéal est une force de vent de 15-20 nœuds sur eau plate. En soit, une force de vent modérée mais une pression suffisante dans l'aile pour prendre facilement de la vitesse. Il est également conseillé d'éviter les vents de large et les houles excessives. Il est très important de porter le bon équipement de protection : casque et gilet de protection contre les chocs.

Nous serons heureux de pouvoir vous accompagner dans vos débuts en Wing. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre service client qui vous répondra avec plaisir à toutes vos interrogations.

SÉCURITÉ
La pratique du Wing comporte certains dangers autant pour le pratiquant que vous les personnes à proximité lors de la pratique. Comme pour tout sport nautique, vous devez respecter quelques règles.

- Ne sortez pas sur l'eau par vent de terre, à moins qu'il n'y ait une assistance motorisée à proximité qui puisse vous ramener en cas d'urgence.
- Informez-vous au préalable sur les particularités climatiques de la région, par exemple les changements de vent, les hauts-fonds, les courants, etc. Les hauts-fonds proches du rivage, en particulier, peuvent être dangereux lorsqu'on utilise un Foil.
- N'allez dans l'eau qu'à des endroits sûrs et gérables. Entrer dans l'eau par les falaises ou par le brise-lames est non seulement dangereux pour votre équipement, mais cela vous met également en danger.
- Ne surestimez pas vos capacités et n'entrez pas dans l'eau dans des conditions de vent et d'eau extrêmes.
- Respectez les règles de priorité sur l'eau ainsi que les autres règles qui encadrent le sport nautique. Il est préférable de ne pas aller sur l'eau seul, ou du moins d'informer quelqu'un sur la rive qui peut garder un œil sur vous.
- Utilisez un leash pour l'aile et votre planche afin de ne pas perdre votre équipement dans l'eau.
- Sécurisez votre équipement à terre afin qu'il ne puisse pas s'envoler et/ou blesser d'autres personnes.